La présidence Suisse de la Convention Alpine met en avant les ville Alpines grâce au projet “Climate action in Alpine towns”
Climate Action in Alpine Towns
Grâce au projet Climate Action in Alpine Towns, l’association s’implique activement dans la présidence Suisse de la convention Alpine. Pour ce projet, 9 villes membres de l’association ont proposé une initiative locale en lien avec le développement durable. Ce choix de mettre en lumière des actions au sein des villes s’explique par plusieurs constats.
La perception des Alpes est souvent rurale et non « urbaine ». Pourtant, environ un tiers de ses habitants vivent dans des villes alpines densément peuplées et aux caractéristiques uniques. La présidence suisse de la Convention alpine élaborera en 2021/2022 un rapport scientifique sur l’état et l’impact territorial de ces villes alpines. Avec ce projet, la Présidence suisse souhaite compléter certaines des conclusions du rapport par des actions concrètes.
En outre, le projet sera également l’une des six actions pilotes de l’Agenda territorial 2030 de l’Union européenne. La Suisse souhaite placer l’Atelier Urbain – Action climatique dans les villes alpines au cœur du projet pilote. Cela permettra de relier l’expertise de la Convention alpine sur le climat aux questions de développement spatial dans le cadre de la priorité « verte » de l’Agenda territorial et de montrer que les municipalités peuvent commencer dès maintenant à prendre des mesures climatiques à bas seuil – les villes alpines prenant l’initiative. La Suisse souhaite répondre aux questions suivantes :
- Comment développer l’action climatique à bas seuil dans l’aménagement du territoire ?
- Comment impliquer plus soigneusement la société civile dans les processus de planification liés à l’action climatique ?
- Comment cette participation modifie-t-elle la sensibilisation des citoyens à un environnement sain dans leur ville ? Comment cela affecte-t-il la perception de la qualité de vie ?
- Comment adapter les politiques et stratégies climatiques à ce territoire et à cette culture particulière ? Les Alpes pourraient-elles devenir une région modèle ?
Les projets ville par ville
Villach:
La commune de Villach souhaite à travers sa participation au projet, repenser l’aménagement d’une place du centre-ville qui est soumise à de fortes chaleurs en été. Au-delà de l’aménagement pur, elle envisage de sensibiliser les citadins aux problématiques qu’engendre le réchauffement climatique dans les zones urbaines.
Idrija:
La ville d’Idrija en Slovénie compte également effectuer des travaux dans une zone urbaine de la ville. L’objectif est de rendre cet espace plus végétalisé et plus respectueux de l’environnement. La ville compte impliquer les écoliers et d’autres partenaires dans la réalisation de ce projet.
Sonthofen:
La ville de Sonthofen en Allemagne est confrontée à une problématique de mobilité, sûrement partagée par de nombreuses villes, qui est la cohabitation entre les différents usagers de l’espace publique. En particulier la cohabitation entre les piétons et les cyclistes. Elle souhaite travailler sur la signalétique et les comportements des citoyens dans ces zones de conflits.
Trento:
À Trento en Italie, la municipalité souhaite utiliser les nombreuses caractéristiques des arbres pour capter le CO2 et pour atténuer la chaleur dans la ville. Elle va également proposer des visites de terrain à destination des habitants. La participation des citoyens est primordiale pour la pérennisation des actions.
Belluno:
La ville de Belluno en Italie focalise son action sur l’implication des habitants dans le projet. Les habitants seront impliqués dans le processus décisionnel d’investir localement dans des projets plus neutres en CO2. De la proposition d’idées à la décision du projet mais aussi à sa réalisation, les habitants seront actifs.
Chambéry:
À Chambéry en France, la municipalité a organisé un événement sur une semaine complète. En effet, la semaine de la nature en ville a permis aux agents municipaux, élus locaux et citoyens d’échanger au sujet des initiatives locales. Un programme très riche a permis de découvrir l’espace urbain sous un autre regard, dirigé vers la nature en ville.
Annecy:
La ville d’Annecy souhaite inculquer à ses habitants une évolution des comportements pour placer le changement climatique au cœur des enjeux sociaux et environnementaux. Pour réussir, elle sera accompagnée de l’association Démocratie ouverte et compte instaurer une démarche participative dans le fonctionnement général de la ville.
Tolmin:
En Slovénie, la ville de Tolmin organise des visites de terrain pour sensibiliser ses habitants au sujet des actions de la municipalité sur l’adaptation au changement climatique.