Jeunes ambassadeur·drice·s du développement durable

Dans le cadre du projet « Alps2030 », des jeunes de différents pays alpins échangent depuis 2020 sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et leur mise en œuvre concrète. Pour la clôture du projet, les partenaires se sont réunis en mars 2022 à Belluno/IT avec une trentaine de jeunes de plusieurs pays alpins.

Dans le cadre du projet « Alps2030 », des jeunes ont développé des projets innovants qu’ils·elles ont ensuite réalisé dans trois communes du Liechtenstein et les trois « Villes des Alpes de l’Année » Belluno/IT, Idrija/SL et Tolmin/SL. Pour cela, ils·elles se sont inspiré·e·s des 17 objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).

Une source d’inspiration pour les Villes des Alpes

L’événement a eu lieu en même temps que l’assemblée générale de l’association « Ville des Alpes de l’Année », partenaire du projet, afin de permettre un échange direct avec les élu·e·s des 19 Villes des Alpes. Les jeunes ont présenté les projets déjà réalisés et ont élaboré d’autres mesures concrètes pour l’organisation d’événements éco-responsables. Pour l’association, le partenariat au sein du projet a été un moyen idéal de renforcer la participation des jeunes dans les Villes des Alpes.

Un projet engagé et motivant

Les participants du projet à Belluno sont devenus « Ambassadeurs des ODD » : Ils incarnent les objectifs de durabilité de l’ONU, d’une part sous forme de courtes vidéos réalisés sur des thèmes spécifiques, d’autre part en jouant un rôle actif lors d’événements tels que le Sommet « CittàSlow » à Orvieto.

De son côté, la “Library of items” (Bibliothèque d’objets) créée par les jeunes d’Idrija permet d’emprunter des objets aussi divers que des appareils électroniques, des jeux ou des équipements de sports d’hiver. À Tolmin, le groupe Alps2030 a créé un “Students corner” dans la bibliothèque de l’école en collaboration avec des étudiants en architecture, et a fabriqué des sacs en matériaux recyclés.

“Alps2030 nous a permis d’implanter les lignes directrices des « Green Events » à Belluno/IT et d’établir des règles pour l’organisation et la promotion d’événements durables dans notre ville”, se réjouit Yuki d’Emilia, conseillère municipale à Belluno et membre du conseil d’administration de l’association. Les jeunes participants portent également un regard joyeux sur le projet : “Mettre en œuvre ses propres idées a montré que nous, les jeunes, pouvons faire beaucoup et inciter les autres à vivre de manière plus écologique” explique Mariachiara Roldo.

Le projet « Alps2030 » est porté par CIPRA International, l’association « Ville des Alpes de l’Ann6e », les communes de Schaan/LI, Planken/LI et Eschen-Nendeln/LI ainsi que les trois Villes des Alpes de l’Année Tolmin/SL, Idrija/SL et Belluno/IT. Il était financé par le programme européen Erasmus+ et la fondation Life Klimastiftung.

www.villedesalpes.org/alps2030