Élections européennes – Les villes alpines : rester à la pointe
Sur de nombreux plans, le maillage urbain des Alpes peut compter sur différents atouts socioéconomiques. Tout d’abord, les tendances démographiques y sont plus positives que dans beaucoup d’autres régions européennes. Ensuite, les villes alpines sont comparativement riches et diversifiées, elles occupent une position centrale en Europe et recèlent des potentiels uniques. Ce sont des potentiels qui existent pour toutes les formes d’agglomérations, indépendamment de leurs dimensions, et qu’il s’imposera de renforcer soigneusement et stratégiquement, compte tenu des défis particuliers que les villes alpines devront affronter dans le futur.
On oublie souvent le nombre de personnes concernées par le résultat des élections européennes. Le Parlement européen adopte des lois qui concernent tout le monde : les grands pays et les petites communes, les entreprises puissantes et les jeunes start-ups, le global et le local. (Source : 9e Rapport sur l’état des Alpes [RSA9])
Entre le 06 et le 09 juin 2024, des millions de citoyen·ne·s européen·ne·s pourront continuer à façonner l’avenir de la démocratie européenne à l’occasion des élections européennes. Il est toujours important de voter, que ce soit au niveau local, national ou européen. C’est une excellente occasion de se prononcer sur des sujets qui nous tiennent à cœur.