Coni, ville partenaire du projet Ground:breaking

Montrer l’exemple : Coni, désignée Ville des Alpes en 2024, est une région pilote dans le cadre de « Ground:breaking ». Ce projet de la CIPRA vise à promouvoir les mesures de désimperméabilisation et à montrer à un plus large public les innombrables avantages pour le climat, l’homme et l’environnement.

Grâce à la coopération dans le projet, Coni prévoit, dans cette première phase, d’organiser des initiatives de formation et des séminaires ainsi que de lancer des processus participatifs sur le thème de la protection des sols. De plus, la question du sol et de sa perméabilité doit être posée et analysée lors de chaque nouvel aménagement sur le territoire communal.

Les sols font en effet partie des ressources les plus importantes dont nous disposons. Les sols sains sont fertiles et riches en espèces, ils sont nécessaires pour les cultures alimentaires, ainsi qu’à des fins de refroidissement et de stockage de l’eau. En outre, ils fixent le CO2, s’oxydent et servent d’espace de détente pour la nature et l’homme.

La CIPRA souhaite promouvoir ces aspects dans le cadre du projet Ground:breaking. Notamment, par le biais du prix Ground:breaker mis au concours au début de l’été auquel tous les types de projets de désimperméabilisation et d’amélioration des sols sont invités à participer : de la transformation des parkings en espaces verts à la revitalisation des sols dégradés, en passant par la prévention des îlots de chaleur. Il n’y a pas non plus de limites quant aux acteurs : administration publique, associations, initiatives privées, ONG et bien d’autres peuvent participer.

Connaissez-vous des projets de désimperméabilisation ou y avez-vous participé ? N’hésitez pas à poser votre candidature d’ici novembre sur : www.cipra.org/fr/groundbreaker-award

Photo : Moritz Gubler