Conférence alpine : Ensemble pour l’avenir des Alpes
Tous les deux ans, les ministres de l’environnement des états alpins se réunissent pour développer des stratégies communes et pour relever les défis, comme ce fut le cas le 22 janvier 2025. Malgré la montée des courants populistes, tous les ministres, indépendamment de leur orientation politique, ont souligné l’importance de la coopération transfrontalière et de la lutte contre la crise du climat et de la biodiversité. Tous les rapports de base ont été adoptés à l’unanimité et sans commentaires critiques.
La qualité de vie comme objectif politique
En passant le relais à l’Italie, la présidence slovène a présenté en conclusion le 10e Rapport sur l’état des Alpes. Alors que la « qualité de vie » a longtemps été considérée comme une affaire individuelle, elle est aujourd’hui un objectif central des politiques publiques. Le Rapport propose des pistes pour concilier l’environnement, l’économie et le social. « Seule une coopération transfrontalière peut garantir une région alpine durable et agréable à vivre », souligne Alenka Smerkolj, secrétaire générale de la Convention alpine, dans son avant-propos.
Magdalena Holzer, gérante de l’association Villes des Alpes de l’Année, Geschäftsführerin des Vereins Alpenstadt des Jahres, bedankte sich beim slowenischen Vorsitz der Alpenkonvention und gratulierte zum Abschluss des Berichtes: «Wir freuen uns, dass einige unserer Anmerkungen aufgenommen wurden, die die Urgenz des Handels unterstreichen. Die zukünftige Arbeit der Alpenkonvention muss sich mit den individuellen Lebensstilen beschäftigen – was ist für mich praktisch, leicht, gut – versus einer kollektiven Lebensqualität, also das was für alle gut ist, die nicht direkt oder indirekt andere negativ beeinflusst.»
Le 10e Rapport sur l’état des Alpes est déjà disponible en anglais ici et sera disponible dans toutes les langues alpines à partir de fin février.
Téléchargements :
- 10th Report on the state of the Alps
- Biodiversity Policy Brief
- Good practices
- Recommendations für climate change education
Photo: Boštjan Podlogar