Biella est la Ville des Alpes de l’année 2021

La ville de Biella/Piémont (Italie) a été officiellement désignée « Ville des Alpes de l’année 2021 » par un jury international. Ainsi, Biella fait son entrée dans le réseau transfrontalier des « Villes des Alpes de l’année », qui a pour objectif de mettre en oeuvre la Convention alpine et un développement durable. La première rencontre officielle entre Biella et les membres du réseau aura lieu sous en format virtuel le 2 décembre 2020. Une manifestation festive en présentiel sera organisée en mai 2021 si la situation sanitaire le permet. Néanmoins, la délégation de Biella s’est retroussé les manches et est déjà à l’oeuvre.

« Nous sommes heureux que notre ville puisse se parer du titre de Ville des Alpes de l’année 2021 » a déclaré le Maire M. Corradino. « Pour Biella, faire partie d’un réseau international avec d’autres villes des Alpes est une incitation et l’opportunité de poursuivre son parcours vers le développement durable », a poursuivi M. Corradino. « Nous sommes convaincus que la coopération, l’échange et les objectifs de l’Agenda 2030 du Développement durable serviront de référence pour le développement de notre territoire »

Biella, qui compte 44 000 habitants, a reçu ce titre en vertu des initiatives réalisées à ce jour, mais aussi de ses engagements pour le futur, conformément aux principes directeurs de la Convention alpine. Dans ses motivations, le Jury international de l’association a souligné le rôle de la ville dans les rapports qui l’unissent au territoire rural, se félicitant de son engagement non seulement à l’égard des objectifs de durabilité inscrits dans ses projets destinés au territoire montagnard, mais aussi de ses projets urbains.

A cela s’ajoute qu’en 2019, Biella a obtenu le titre de Ville créative UNESCO : elle fait désormais partie du réseau de l’UNESCO « Creative Cities », qui a pour objectif de mettre en relation des villes du monde entier pour échanger des expériences dans le domaine artistique et culturel.

La ville de Biella prévoit diverses initiatives pour l’année prochaine, bien que les dates ne soient pas fixées en raison de la crise sanitaire : un évènement festif réunissant toutes les Villes des Alpes de l’année parallèlement au congrès annuel de la Commission Internationale pour la protection des Alpes (CIPRA), la manifestation Saperi e Sapori delle Alpi Biellesi (Savoirs et saveurs des Alpes bielloises), le Festival international de la photographique et le Festival de la Durabilité.