Biella accueillait l’assemblée générale de l’association

L’assemblée générale de l’association à eu lieu lors de la conférence annuelle de la CIPRA qui s’est tenu du 1er au 3 juillet à Biella (Italie), Ville des Alpes de l’Année 2021. Nos villes membres ont discutés de l’utilité et de la valeur de la nature dans l’espace alpin au travers des forêts de montagne, qui nous protègent des avalanches et purifient l’air que nous respirons, des rivières et des alpages qui nous approvisionnent en eau potable, en énergie et en nourriture.

Des sources d’où jaillit de l’eau potable pure. Des arbres qui créent un microclimat agréable. Ou la vue d’un paysage qui invite à rêver : tous ces biens et ces services peuvent être regroupés sous la notion de « services écosystémiques ». Mais comment l’échange entre les zones de montagne, dans lesquelles ces services sont produits, et les zones urbaines, qui en bénéficient, peut-il être amélioré ? Quel rôle jouent à cet égard les politiques environnementales régionales et transnationales, ou le Green Deal européen ? Comment peut-on rendre ces processus participatifs et plus proches des citoyens ? Ces questions étaient au programme de la Conférence annuelle de la CIPRA qui se tenait du 1er au 3 juillet 2021 à Biella (Italie) sous le titre « Nature et société en équilibre – Services écosystémiques entre ville, campagne et montagne ». Les villes membres de l’association y rechercheront des suggestions et des propositions pour un nouvel équilibre entre nature et société, montagnes et villes, discuteront avec des représentantes et représentants de la politique, des sciences et de la société civile sur les nouvelles possibilités de mise en œuvre dans l’espace alpin et découvriront les bonnes pratiques existantes pour sauvegarder durablement le patrimoine naturel des Alpes.

Un programme varié

Après une journée plus formelle avec l’assemblée générale de l’association et une réunion des membres du bureau, la Conférence annuelle de la CIPRA proposait un programme varié. Il était question de la relation entre homme et nature selon différentes perspectives. Riccardo Santolini, écologue à l’université d’Urbino (Italie) a expliqué le rôle fondamental des services écosystémiques en matière de régulation. Arnulf Hartl, directeur de l’Institut d’écomédecine de l’université privée médicale Paracelsus de Salzbourg, a présenté l’impact positif de la nature sur la santé et le bien-être. Laura Secco, professeure à l’université de Padoue (Italie), a montré, à travers l’exemple des forêts, le potentiel des services écosystémiques grâce à la certification. L’après-midi, Antonio De Rossi, architecte et maître de conférences à l’École polytechnique de Turin (Italie), a abordé la dimension sociale de la vie en montagne et les perspectives d’une nouvelle habitabilité de l’espace alpin. De plus, des exemples tirés de régions alpines ont été complétés par des informations techniques et scientifiques et par des discussions sur les possibilités de mise en œuvre.

Ce programme fut couronné par une cérémonie publique de remise du titre de « Ville des Alpes de l’Année 2021 » à Biella (Italie), sur la place de la Cathédrale.