Assemblée des membres à Sonthofen, siège de l’Association

À la mi-octobre, la Ville des Alpes de Sonthofen a convié les membres de l’Association à la 2e assemblée des membres 2023 dans le nouveau AlpenStadtMuseum et à des manifestations autour du thème de l’eau. Même des jeunes venant de plusieurs villes alpines ont honoré l’invitation. Après une visite guidée de la ville dans le sillon de diverses initiatives durables, les jeunes ont glané des idées, en parallèle à l’assemblée des membres, portant sur la gestion pérenne des ressources en eau. L’après-midi, ils ont présenté leurs idées aux délégués des Villes des Alpes. Stefan Hasler (de l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux) a approfondi le thème principal dans son exposé. (> En savoir plus)

L’assemblée des membres a par son vote, délégué de nouvelles personnes au comité directeur : Marcella Fratta, assesseure municipale à Sondrio, et Paolo Luciani, de Belluno viennent renforcer à titre d’assesseur·e·s le comité directeur en place réélu qui se compose de Mme Ingrid Fischer, Présidente (Sonthofen) ; de Mme Barbara Greggio, Vice-Présidente (Biella) ; de M. Michèle Rabbiosi (Chamonix-Mont-Blanc) et de M. Raphaël Castéra, assesseur (Passy). Le jury très estimé, composé de Mme Cristina del Biaggio, de M. Gerhard Leeb et de M. Norbert Weixlbaumer, président, a été confirmé. Christine Redlein, de Villach, reste commissaire aux comptes de l’Association, mais sera désormais assistée par Silvio Tosi (Biella).

Un événement particulièrement heureux a été le vote pour le nouveau membre de l’Association, Cuni, Ville des Alpes de l’année 2024. L’année prochaine, cette ville sera l’hôte de la première assemblée générale dans le cadre du Cuneo Mountain Festival en mai 2024. La deuxième assemblée générale aura lieu en automne dans la dernière semaine de septembre à Nova Gorica, Capitale européenne de la culture 2025 et hôte de la SemaineAlpine 2024.