Décarboner les Alpes à l’horizon 2050 : tel était l’objectif du projet Espace Alpin ALPSTAR, « Vers des Alpes neutres en carbone – Faire des bonnes pratiques une norme ».
Séminaires
La question de la neutralité carbone pour la région alpine a été débattue, discutée et argumentée lors de quatre séminaires. Des exemples de bonnes pratiques et de réussites provenant de régions pilotes de tous les pays alpins ont montré que la protection du climat contribuait aussi à rendre la vie plus agréable. Les séminaires ont eu lieu entre l’automne 2012 et le printemps 2014 dans plusieurs « Villes des Alpes de l’année ».
Conférence d’ouverture
La conférence d’ouverture les 27 et 28 octobre 2011 à Chambéry s’est penchée, entre autres, sur les politiques nécessaires dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’économie pour rendre les Alpes climatiquement neutres. Une partie de la conférence a été consacrée à la recherche d’idées pour une bonne gouvernance climatique et une communication efficace. Les participant·e·s ont découvert des exemples concrets de protection durable du climat dans le cadre d’une excursion d’une demi-journée à Chambéry.