20 ans Sonthofen – Ville des Alpes de l’Année 2005
En 2005, Sonthofen a été élue Ville des Alpes de l’Année pour son engagement en matière de développement urbain durable – un titre dont les effets sont perceptibles jusqu’à aujourd’hui. À l’occasion du jubilé, un acte solennel a eu lieu à l’AlpenStadtMuseum à la mi-avril.
Des compagnons et des compagnes de route ancien·ne·s et nouveaux·elles de l’idée de la Ville des Alpes se sont réuni·e·s pour échanger sur les succès communs : parmi lesquels des projets écologiques exemplaires, comme la centrale de chauffage à copeaux de bois, le centre-ville sans voitures ou le sentier découverte au calvaire. Fait particulièrement réjouissant : des élèves du lycée de Sonthofen ainsi que des représentants du Parlement des jeunes de la Convention alpine (YPAC) ont également participé à la fête et ont discuté activement d’idées pour leur ville.
La directrice Magdalena Holzer a transmis les félicitations de l’association Ville des Alpes de l’Année, et avait dans ses bagages un cadeau qui se prêtait bien à l’occasion : un hôtel pour abeilles sauvages. Il doit être le signe que Sonthofen restera à l’avenir un lieu vivant et agréable à vivre pour les hommes et les femmes et la nature. Une ville qui fleurit et s’épanouit et offre de l’espace – pour les bonnes idées, les rencontres et la vie sous toutes ses facettes.
Nous nous réjouissons de l’engagement continu de Sonthofen au sein du réseau des Villes des Alpes de l’Année et remercions tout particulièrement Ingrid Fischer, maire adjointe et première présidente de l’association, pour son travail engagé de longue date au niveau international.
L’année du jubilé réserve encore d’autres manifestations – entre autres, une nouvelle édition du sentier découverte de la « Ville des Alpes » et un petit déjeuner équitable sur l’alpage de Strausberg.
Avec nos chaleureuses félicitations !