Les villes alpines se réunissent à Chamonix-Mont-Blanc
Du 18 au 2 septembre 2025, Chamonix-Mont-Blanc a accueilli les représentant∙e∙s de l’Association Ville des Alpes de l’Année ». Outre la 2e assemblée générale, le programme comprenait des contributions passionnantes, des visites guidées inspirantes et des échanges animés entre les délégations.
Le maire Eric Fournier a accueilli chaleureusement les invités des villes alpines, ainsi que les jeunes représentant∙e∙s et a souligné l’importance de la coopération transfrontalière. Il a déclaré qu’une action commune était nécessaire pour relever les défis du changement climatique.
L’assemblée générale a pris plusieurs décisions importantes : Marion Boderon, géographe à l’université de Vienne, a été élue au jury. Le président du jury Norbert Weixlbaumer et Gerhard Leeb ont été confirmés dans leurs fonctions. En tant que commissaires aux comptes, Christine Redlein a été réélue, et Mathias Bellwald, maire de Brig-Glis, nouvellement élu.
Un vent nouveau souffle sur le nouveau comité directeur : Ingrid Fischer (Sonthofen, jusqu’à fin avril 2026) et Sara Tomatis (Coni). Isabelle Hanselmann (Brig-Glis) fait son entrée et devient vice-présidente aux côtés de Michèle Rabbiosi (Chamonix). Raphaël Castéra (Passy), Marcella Fratta (Sondrio), Paolo Luciani (Belluno) continuent d’exercer leurs fonctions d’assesseur∙e∙s avec la nouvelle venue, Anna Gusmeroli (Morbegno).
Les villes membres ont également présenté leurs initiatives, allant de la célébration du 20e anniversaire de Sonthofen en tant que Ville des Alpes de l’Année au Festival de la montagne à Coni, en passant par les activités culturelles durables à Sondrio. Anna Gusmeroli a également invité les villes alpines à la première assemblée générale de 2026 à Morbegno.
Un atelier a été l’occasion de moments forts : Mathieu Tisné, expert en glaciers, des représentant∙e∙s du Parlement des jeunes pour la Convention alpine (YPAC) et de la Convention alpine elle-même, ainsi que de jeunes militant∙e∙s de Coni ont donné un aperçu passionnant de leur travail. La rencontre a été complétée par des visites guidées d’initiatives durables à Chamonix, un programme musical évocateur et une excursion inoubliable à l’Aiguille du Midi, avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc.
L’association remercie chaleureusement Eric Fournier, Michèle Rabbiosi, Cyrille Clarisse et Etienne Grillot pour leur excellente organisation et leur hospitalité.