Tour des villes

De ville alpine en ville alpine, à la recherche de bons exemples pour gérer les sites en reconversion, les bâtiments désaffectés et d’autres aspects difficiles de l’urbanisme.

Dans le cadre du “Tour des Villes”, les représentants des Villes des Alpes ont mis à profit leurs vastes connaissances en matière de développement urbain durable et ont élaboré ensemble des solutions innovantes pour la participation au processus de planification et de réalisation, pour la prise de décision et la construction de projets de développement durable de l’habitat, en accordant une attention particulière aux sites en reconversion. En outre, les représentants des Villes des Alpes ont eu l’occasion d’établir des contacts utiles.

De nombreuses villes et villages de l’espace alpin, confrontés aux défis du développement durable de l’habitat, doivent faire face à des intérêts divergents. D’une part, il y a le désir d’avoir des centres de village intacts, attrayants et vivants, d’autre part, il y a la recherche d’une utilisation nouvelle et durable des terrains vagues et des bâtiments désaffectés, comme les anciennes zones militaires, les zones industrielles abandonnées, les grands sites similaires et les infrastructures de circulation. Par le biais d’un atelier dirigé par des experts, d’une réunion de lancement, de quatre visites d’étude conjointes, d’une excursion et d’un événement final avec la présentation des résultats, les représentants des villes alpines ont élaboré ensemble des exigences concrètes et démontré les bonnes pratiques des différentes étapes de l’urbanisme orienté vers l’avenir.

Période: 2018 - 2019
Les villes alpines de Sonthofen, Idrija, Tolmin et Tolmezzo, l'association villes des Alpes de l'année et la CIPRA International étaient les partenaires du projet.
Financé par le Swiss Federal Office for Spatial Development (ARE)

Pour obtenir une version imprimée de la boîte contenant des bonnes idées pour les sites de conversion, veuillez contacter magdalena.holzer@alpenstaedte.org